Le ciment

Le ciment le plus répandu est le ciment Portland. Ce ciment hydraulique est le plus courant contenant au moins 50% de clinker de ciment Portland, le basique de la construction. Le clinker est le constituant du ciment obtenu par calcination d’un mélange d’acide silicique d’alumine, d’oxyde de fer et de chaux. On ne peut rien faire sans ciment, en tout cas pour des constructions en béton qui est le mode constructif adopté pour 99% des bâtiments en France. Il occupe un rôle majeur puisqu’il est en quelque sorte “la colle qui fait tenir tous les éléments” qui constituent le béton. En d’autres termes, c’est comme si tu avais des millions de petites billes de toutes tailles (sables, granulats), qu’il faut faire tenir ensemble. Et bien pour qu’elles accrochent, on met du ciment mélangé à de l’eau. Au bout d’un certain temps, lorsque l’eau est consommée, ça tient !
Avec des mots plus techniques, le ciment est un matériau composé de particules ultrafines, inférieures à 40 µm, dont les propriétés de liaisons et de cohésion permettent de lier un ensemble compact de fragments de matériaux appelé squelette granulaire (ici du sable et des graviers). C’est donc un liant hydraulique. Il a la propriété de faire prise et de durcir sous l’action de l’eau en raison de sa réaction chimique avec celle-ci ; c’est pourquoi il est appelé ciment hydraulique. Il est composé majoritairement de silicate et d’aluminates de calcium. 

Le ciment est responsable de 98% des émissions de CO2 du béton -source Carbone4-. En fait, pour créer du ciment, on chauffe à plus de 1400 °C du calcaire (80%) et de l’argile (20%) pour les faire réagir ensemble, ce qui consomme déjà un tas d’énergie. Et en plus, le carbone contenu dans la roche calcaire va se lier avec l’oxygène de l’air pour former le CO2 qu’on connait bien. Les émissions de CO2 résultent à 60% de la combustion et à 40% de la décarbonation du calcaire. C’est le troisième plus gros émetteur dans le monde (6,9%), juste après les voitures (7,9%). Ce taux est de l’ordre de 3% à 6% en France. Selon l’International Energy Agency, la production de ciment risque d’augmenter de 12 à 23% d’ici 2050. En France, le ciment constitue un peu moins de 4% des émissions. Heureusement, il existe de plus en plus d’alternatives bas-carbone, notamment le ciment sans clinker. Il existe également des ciments à impact carbone réduit comme le ciment CEM II et le ciment CEM III. L‘industrie cimentière a largement enclenché le mouvement.

P'tite info cadeau
Il faut environ 13% de ciment pour faire du béton. D’ailleurs, la plupart du ciment est aujourd’hui fourni dans des sacs de 25 kg. Si ça te paraît lourd, dis toi qu’avant ces sacs pesaient le double !
Retour en haut