La préfabrication

On va enfin définir ce qu’est la préfabrication ! Mais d’abord

… un peu d’histoire 

Eh oui il faut bien qu’on comprenne d’où elle sort cette préfabrication ! Les différentes industries ont connu de nombreux progrès ⚙️ tels que la mécanisation, l’apparition de nouveaux moyens de transport, de manutention, de nouveaux matériaux comme le béton armé et précontraint (on les connaît eux !!). Actuellement on a toujours besoin de construire des logements, plus rapidement et dans des espaces plus restreints. 👨‍👩‍👧‍👦 Confronté à tous ces enjeux, le domaine s’est industrialisé grâce à une nouvelle technologie : la préfabrication.

Mais, c’est quoi la préfa?

La préfabrication est une solution technique de construction qui consiste à fabriquer à l’avance des produits (éléments de construction) généralement en grand nombre, soit en usine ou sur chantier, pour être ensuite assemblés sur les chantiers. C’est comme des pièces de LEGO que l’on a fabriqué à l’avance pour ensuite les assembler !

Les différents types d’installations de préfa

Il existe essentiellement deux grandes classes de préfabrication:

La préfabrication légère

Elle met en jeu des éléments d’un poids maximal de l’ordre d’une tonne. Exemples : poutrelles, panneaux, petites prédalles, poteaux, éléments d’ossature. En gros tout ce qui est “léger” comme son nom l’indique !

La préfabrication lourde

Elle met en jeu des éléments dont les dimensions sont plus importantes et dont le poids peut atteindre plusieurs dizaines de tonnes. Exemples : planchers complets (dalle alvéolée), façade (prémur), panne porteuse. Encore une fois, tout ce qui est lourd comme son nom l’indique !

Mais, c’est quoi la préfa?

On distingue deux catégories d’installation de préfabrication :

La préfabrication foraine

Les éléments sont préfabriqués à l’unité ou en série sur le chantier ou sur un site à proximité. Ce type de préfabrication implique une installation légère. Elle peut être réalisée à l’extérieur ou dans un atelier aménagé temporairement pour la fabrication des éléments directement sur le lieu du chantier. En revanche, les conditions de stockage, la mise en place et l’ assemblage des éléments peuvent fragiliser la résistance des éléments.

La préfabrication en usine

Les éléments sont fabriqués à l’avance en usine, éliminant ainsi tous les risques et inconvénients liés au stockage ou à leur manutention. La fabrication en usine permet la construction d’éléments de plus grande taille et en grande quantité. Les conditions de fabrication en usine permettent de garantir la qualité et la performance du béton utilisé, ainsi que le bon enrobage des armatures.

Pourquoi choisir la préfabrication?

+

🍃 Afin de réduire son impact environnemental l’entreprise KP1 a fait l’acquisition d’une pelle excavatrice qui permet de séparer le béton et l’acier, afin de les revaloriser.

⭐ Les produits préfabriqués sont généralement certifiés CE et/ou NF, témoignant d’un excellent niveau de qualité et fiabilité.

-
  • Moins de liberté architecturale : possibilité de production parfois limitée du fabricant.
  • Décision anticipée : il est parfois plus délicat de procéder à des ajustements de dernière minute, mais cela permet d’avoir une organisation en amont. Un chantier organisé à l’avance est forcément mieux géré (maîtrise des coûts et du temps).

Pour résumer

La préfabrication sert donc à construire plus vite : pas besoin d’assembler brique par brique ! Du coup c’est sûr , rapide et précis, c’est comme si on faisait une maison en lego où tout s’emboite. Bon, n’abusons pas, il faut quand même porter les énormes poutres et poteaux qui pèsent des tonnes. Heureusement qu’on a des grues pour la pose des produits et des éléments de sécurité sur les produits préfabriqués pour assurer la sécurité des ouvriers. Pour couronner le tout, les usines de préfabrication possèdent une empreinte carbone réduite 🍃 en revalorisant les déchets béton et en réduisant les matériaux utilisés grâce à la technologie de la précontrainte.

Retour en haut