Béton armé

Principe

Le principe du béton armé associe :

  • le béton, comme dit précédemment, il résiste très bien aux efforts de compression,
  • l’acier, grâce à ses propriétés physiques, il résiste super bien aux efforts de traction.

Comment ?

Pour compenser la pauvre résistance à la traction du béton, on le coule avec des armatures en acier, qui ont une excellente résistance à la traction. Cela peut être de simples barres en acier, ou des treillis soudés, comme les photos ci-contre. On a ainsi une combinaison de deux matériaux. En résulte un système composite ayant à la fois une excellente résistance en compression et en traction : c’est le béton armé. Pas mal, non ? 

Les armatures sont positionnées dans les parties tendues du béton de manière à compenser sa résistance en traction. Ces aciers sont enrobés d’une épaisseur de béton pour les protéger notamment de la corrosion (on parle d’enrobage).

P'tite info cadeau

Le béton et l’acier ont le même coefficient de dilatation thermique. Cela signifie que soumis au même gradient thermique (variation de température), ils se déforment de manière homogène. Première pépite : il n’y aura pas de décohésion entre l’acier et le béton dûe aux changements de température.

Et le pH du béton est très élevé > à 12 grâce au ciment. Les aciers, enrobés par le béton, sont donc protégés de la corrosion. Le matériau devient durable, c’est donc le mariage parfait !

Avantages

Tu dois avoir compris maintenant, le béton armé combine l’excellente résistance à la compression du béton avec la remarquable résistance à la traction de l’acier. Enfin, à la mise en œuvre du béton coulé en place, des aciers seront à placer directement sur chantier.

Pourquoi?

Cela permet notamment d’obtenir des éléments qui seront soumis à de la flexion (ex : poutre), puisque ce type de sollicitation n’est ni plus ni moins qu’une combinaison entre compression en partie haute et traction en partie basse, séparée par un axe neutre où les contraintes sont nulles. Les armatures sont donc positionnées principalement en partie basse.

Il faut savoir que le béton est recyclable. Les déchets générés lors d’une démolition ou lors de rebuts de produits préfabriqués (des produits défectueux quoi), peuvent être broyés. Une pelle excavatrice s’en charge et détache le béton des aciers. Ces derniers sont refondus ou revalorisés, tandis que les morceaux partent en voirie ou en remblais. Suite au projet national RecyBéton, il est dorénavant possible d’utiliser des granulats de béton recyclé dans les bétons.

Tu peux regarder cette courte vidéo si ça t’intéresse.

Retour en haut