Construire un bâtiment

Des bâtiments, il y en a partout. Tu t’es toujours demandé comment ils sont construits ? On apporte la solution à ta question !

Quoi de mieux qu’une vidéo rapide qui résume tout ? 🙂

C’est parti pour construire une maison 🏠

On a donc des étapes générales de construction qui sont :

L’étude de sol consiste, à partir d’un sondage avec une machine de forage et aussi d’essais en laboratoire, à déterminer les caractéristiques des sols de son terrain, ce qui permet de définir la nature et les dimensions des fondations du futur bâtiment.

Le terrassement est une mise en forme du terrain avant la construction. C’est l’ensemble des travaux de fouille, de transport, d’entassement de terre, pratiqués pour modifier le relief d’un terrain permettant de réaliser ou de renforcer l’ouvrage du futur bâtiment.

L’excavation consiste à creuser l’emplacement de la future maison et les tranchées de raccordement aux réseaux locaux (eau, électricité, etc.). Le géomètre décide de la profondeur des décapages et des fouilles, afin que les fondations soient hors gel.

GROS ŒUVRE

Les fondations
Les fondations ancrent la maison pour toujours sur le terrain. Il existe plusieurs techniques de mise en œuvre selon la nature du sol, la profondeur du niveau bas, le type et le poids de l'ouvrage.
L'assainissement
Le temps du terrassement permet de réaliser en parallèle l’assainissement. Cette opération consiste à poser le système d'évacuation des eaux usées soit par un raccordement au tout-à-l’égout soit via l’installation d’une fosse sceptique.
Le soubassement
Cette étape concerne la partie inférieure des murs de construction qui repose sur les fondations. Elles sont mises en oeuvre par le maçon sur des pieux ou des micro pieux.
Elévation des murs
Les murs peuvent être en parpaing, briques ou bétons selon le choix d’isolation thermique et acoustique. Il existe aussi les prémurs (ça tu connais, enfin j'espère :D)
La charpente
C’est l’étape de l’assemblage des pièces en bois ou métal qui vont servir de soutien ou de couverture à la construction du toit.
Les menuiseries extérieures
On pose les portes et fenêtres extérieures ainsi que les stores et volets si il y en a.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Si ça t’intéresse, voici une simulation 3D de l’étape des fondations :

SECOND ŒUVRE

 Il faut bien isoler le toit, le mur et le sol pour économiser l’énergie et éviter les déperditions thermiques. L’isolation thermique consiste à protéger contre le froid et la chaleur (c’est ce qu’on appelle l’isolation thermique). L’isolation se réalise aussi sur l’acoustique, qui permettra l’amélioration de l’insonorisation d’un logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison (c’est ce qu’on appelle l’isolation phonique).

On installe les cloisons : ce sont les murs qui ne sont pas porteurs, et qui permettent de créer une pièce.

On installe les canalisations d’eau et de gaz, des appareils sanitaires, etc. La plomberie peut être incorporée au plancher.

L’électricien met en œuvre le réseau électrique en place, fils, prises et interrupteurs compris. Les réseaux électriques peuvent être incorporés au plancher.

Cette étape peut prendre plus ou moins de temps suivant le type de chauffage à installer. Les travaux d’installation de chauffage et de climatisation peuvent se faire dès la construction de la maison.

Les travaux de finitions concernent la pause du revêtement de sol, la peinture ou la tapisserie. Elle concerne aussi la pose de différents équipements comme les escaliers, les mezzanines, les portes intérieures, les plinthes, etc.

Retour en haut