Coulé en place

Lors d’une construction, il est possible de réaliser une structure soit en béton préfabriqué, soit en béton coulé sur place. Le béton préfa c’est une façon de construire que l’on verra juste après ce cours ! Ici, focalisons nous sur les éléments construits sur place, i.e. le coulé en place. Commençons par le plancher coulé sur place :

Les planchers

Un plancher coulé sur place nécessite un coffrage réalisé avec des plaques de contre-plaqué qui sont soutenues par des tours d’étais. Une fois le coffrage installé, on viendra disposer les armatures et couler le béton. Le temps de préparation et d’exécution de ce type de plancher est plus long qu’un plancher constitués de composants préfabriqués.  De par sa nature, le coulé en place  est très consommateur de béton et nécessite de nombreux ferraillages puis leur mise en œuvre sur chantier.

Les poutres

Pour les poutres, on effectue un coffrage, c’est-à-dire un dispositif qui moule et maintient le béton que l’on coule. Des aciers sont placés dans le moule avant le coulage du béton. Sur la vidéo on peut voir un coffrage de poutre et de la dalle de plancher :

Les murs

Il existe différentes techniques pour construire un mur. Voyons la technique de mur en voile banché ou mur coulé en place :

Retour en haut