Dimensionner un produit préfabriqué : Etude de cas

Pour bien comprendre comment utiliser la plateforme, on va donc faire une petite étude du cas de la construction d’un pôle d’activité du côté de Toulon. Voici le plan de face du hangar. L’idée est de dimensionner le plancher en R+1 situé à 4,00 m du sol. C’est à dire au niveau rez-de-chaussée + 1 étage. Le hangar mesure 15,24 m de large. T’as toutes les dimensions.

Hypothèses 1

Pour un premier essai, on considère les hypothèses suivantes, que tu vas rentrer sur la plateforme :

– Géométrie
Béton sans continuité à droite ni à gauche. Donc, des deux côtés, la dalle s’arrête à la poutre. On impose une portée de 15.24 m, c’est à dire que la dalle s’étend d’un mur à l’autre.
Epaisseur de plancher minimale de 16 cm. Epaisseur plancher = épaisseur prédalle + épaisseur dalle de compression.
Solution étayée

– Charges
Charges permanentes : cloisons : 200 daN/m² , revêtements : 0 daN/m²
Charge d’exploitation : 250 daN/m²

– Environnement
Faiblement exposé à la carbonatation : XC1
Coupe-feu de 60 minutes : REI 60
Importance : II
Zone sismique : très faible
Ouvrage fragile


Lance le calcul grâce au bouton “Calcul”. 

Résultats

Tu n’as pas de résultat ? En fait c’est normal. En prédalle, la portée maximale possible ne dépasse pas 10 m pour 12 cm d’épaisseur, donc c’est logique que la plateforme ne trouve pas de résultats puisque tu lui demandes 15,24 m. La solution est de passer en dalle alvéolée, tu peux donc refaire le calcul en dalle alvéolée.

Hypothèses 2

Pour ce deuxième essai, on considère les mêmes hypothèses que précédemment, en changeant seulement la portée :

– Géométrie
On impose une portée de 7.62 m, c’est à dire que la dalle s’étend d’un mur au milieu de la pièce, ce qui impose la mise en place d’un poteau central. On se réserve la possibilité de prolonger le plancher après le poteau. Il y a donc une continuité à droite. Après le calcul, on obtient les résultats suivants :

La solution proposée par la plateforme est donc une prédalle en béton précontraint d’épaisseur 6 cm couplée à une dalle de compression d’épaisseur 16 cm. Le poids de l’ensemble au m² est de 550 daN/m², pour une portée souhaitée de 7,62 m. Les aciers ajoutés pour la dalle de compression pèsent 3.0 kg/m². N’hésite pas à cliquer sur les petits panneaux pour plus d’infos. 

Retour en haut