Sa raison d’être, c’est de candidater, remporter les appels d’offre et mener à bien les projets de construction de bâtiments résidentiel ou non résidentiel. Pour cela, l’entreprise est composée de tous ces experts professionnels : directeurs de travaux, équipes chantiers travaux neufs, chargés d’études de prix, chargés d’études structures, services méthodes, et bien sûr les services supports traditionnels achats, logistiques, finance.
Les travaux de gros œuvre désignent ce qui est constitutif de l’ossature du bâtiment. En gros, tous les éléments de construction assurant la solidité et stabilité : on parle des fondations, de l’infrastructure, des poutres, des murs porteurs, des planchers intermédiaires, des étages, de la superstructure. Si pour le moment ça ne te dit pas grand-chose, on va les découvrir peu à peu. On parle du gros œuvre pour désigner la partie structurelle du bâtiment.
Le lot gros œuvre c’est le squelette du bâtiment avec les fondations, soubassement, planchers, poteaux, poutres et murs. Quand le second œuvre succède au GO, nommé aussi “Œuvre léger”, regroupe les lots plomberie chauffage, électricité, menuiserie, peinture.