Ne confonds pas poutres et planchers ! Les deux sont des éléments structurels horizontaux mais les premiers sont linéaires alors que les seconds sont surfaciques !
Cette technique repose sur l’installation d’une dalle préfabriquée de 5 à 10 cm d’épaisseur. Réalisée en béton armé ou en béton précontraint, elle constitue la partie inférieure du plancher et joue le rôle de coffrage résistant sur lequel est coulée une sur-épaisseur de béton. La prédalle est le plus souvent utilisée pour la construction de logements collectifs, de bâtiments publics et de bureaux en raison de la rapidité de sa mise en œuvre et des moyens de levage disponibles sur les chantiers. En vrai, elle bénéficie d’une portée pouvant atteindre près de 10 m ! La prédalle présente des atouts intéressants : une résistance au feu élevée et une isolation acoustique aux bruits aériens.
Last but not least, on passe à la dalle alvéolée, qui, comme tu peux l’imaginer, doit son nom aux alvéoles évidées qui la constituent, dans le but d’alléger son poids. Elle est réalisée en béton précontraint en usine et peut avoir une longueur pouvant aller jusqu’à 17 m sans ajout d’éléments porteurs ! (ex : poteaux/poutres). La mise en place suppose le recours à des systèmes de levage spécifiques aux grands chantiers, du coup il n’est pas envisageable de l’adopter pour construire ta petite maison d’été dans la campagne camarguaise. Ce type de dalle est plutôt retenu pour la réalisation de parkings ou d’immeubles de bureaux. Est ce que tu vois les alvéoles dans l’image en haut ? ☝ Appuie leur dessus !