Planchers

Maintenant qu’on a créé l’ossature de notre bâtiment, il faut ajouter une surface pour pouvoir marcher dessus : c’est pour ça qu’on introduit les planchers. Il s’agit des structures porteuses horizontales d’un édifice. Oui, une grande responsabilité ! En fait ils supportent leur propre poids ainsi que celui des revêtements, des murs et des charges d’exploitation. Ils transmettent leur poids et les charges associées aux poutres ou aux murs qui les soutiennent . Les planchers permettent de séparer plusieurs niveaux et servent de supports rigides pour les revêtements de sol (parquet, carrelage, tout ce que tu aimes). Ils peuvent être réalisés à partir de divers matériaux dont le béton, qu’on va analyser dans ce chapitre.

Attention

Ne confonds pas poutres et planchers ! Les deux sont des éléments structurels horizontaux mais les premiers sont linéaires alors que les seconds sont surfaciques !

Mais comment construire un plancher ?

La technique traditionnelle prévoit des planchers coulés en place : dans ce cas, il faut coffrer, ferrailler et couler le béton. Ce dernier doit être durci afin que l’on puisse démonter le coffrage et les étais pour les planchers d’étage. En parallèle de cette solution, on trouve aussi l’option du plancher préfabriqué, qui prévoit un temps beaucoup plus bref. On l’expliquera dans le détail après mais tu peux déjà comprendre que, si on utilise des produits préfabriqués en usine on ne doit pas perdre du temps sur le chantier pour les préparer. Qui n’aime pas gagner du temps ? 😎  Différents types de planchers en béton sont possibles, allons les découvrir !

Dalle pleine

Le plancher en dalle pleine est constitué d’une épaisseur de béton armé de 18 à 25 cm en moyenne. Il est souvent utilisé dans l’habitat collectif ou les bâtiments  non résidentiels et il comporte des armatures d’acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter. Il présente des atouts intéressants : une résistance au feu  élevée et une isolation acoustique aux bruits aériens

La prédalle

Cette technique repose sur l’installation d’une dalle préfabriquée de 5 à 10 cm d’épaisseur. Réalisée en béton armé ou en béton précontraint, elle constitue la partie inférieure du plancher et joue le rôle de coffrage résistant sur lequel est coulée une sur-épaisseur de béton. La prédalle est le plus souvent utilisée pour la construction de logements collectifs, de bâtiments publics et de bureaux en raison de la rapidité de sa mise en œuvre et des moyens de levage disponibles sur les chantiers. En vrai, elle bénéficie d’une portée pouvant atteindre près de 10 m ! La prédalle présente des atouts intéressants : une résistance au feu élevée et une isolation acoustique aux bruits aériens.

Le plancher à poutrelles

On passe maintenant au plancher à poutrelles préfabriquées. Voilà finalement un élément utilisé le plus souvent pour les constructions d’habitations individuelles. En gros, sache qu’il y a des éléments préfabriqués, appelés justement poutrelles, qui sont placés à intervalles réguliers sur les éléments porteurs tels que les murs ou les poutres. Cet intervalle est comblé par d’autres éléments préfabriqués qui s’appellent entrevous, qui servent de coffrage entre les poutrelles. On est tous d’accord qu’on avance rapidement, mais ne t’inquiètes pas, on va bien détailler tous ces concepts dans les prochains modules 😉.

Le plancher collaborant

Voilà le plancher collaborant, un élément qui combine des bacs aciers avec une dalle béton. Ce système tire avantage des propriétés techniques des deux matériaux qui, ensemble, contribuent à la résistance mécanique de la surface porteuse, d’où l’adjectif « collaborant ».

La dalle alvéolée

Last but not least, on passe à la dalle alvéolée, qui, comme tu peux l’imaginer, doit son nom aux alvéoles évidées qui la constituent, dans le but d’alléger son poids. Elle est réalisée en béton précontraint en usine et peut avoir une longueur pouvant aller jusqu’à 17 m sans ajout d’éléments porteurs ! (ex : poteaux/poutres). La mise en place suppose le recours à des systèmes de levage spécifiques aux grands chantiers, du coup il n’est pas envisageable de l’adopter pour construire ta petite maison d’été dans la campagne camarguaise. Ce type de dalle est plutôt retenu pour la réalisation de parkings ou d’immeubles de bureaux. Est ce que tu vois les alvéoles dans l’image en haut ?  ☝ Appuie leur dessus ! 

Retour en haut