Il y a plusieurs étapes à vérifier avant de pouvoir poser ton produit. Le premier : le moyen de levage. Il est indispensable de dimensionner le ou les moyens de levage en fonction du poids des produits et des matériaux, ainsi que des hauteurs et distances à franchir sur chantier. Puis de manière évidente, mais un vrai problème sur chantier : le stockage.
Et oui, ça semble logique, mais la gestion de la place sur un chantier, c’est quelque chose qui se réfléchit ! Si dans certains chantiers écartés de tout, ce n’est pas la place qui manque, en ville ce n’est pas la même chose. Pour limiter l’espace de stockage, il faut juste planifier l’arrivée des produits dans l’ordre d’avancement du chantier. Au préalable, il faut organiser les supports : éléments porteurs, têtes de poteaux, poutres, étaiements. Puis, recevoir les bons produits dans l’ordre sur les camions pour une pose ordonnée des produits préfa sur chantier. Le besoin de stockage est donc limité . Cette planification, c’est le conducteur de travaux qui s’en occupe, et c’est généralement le chef de chantier qui fait les ajustements, à quelques jours près. Poteaux, poutres, prédalles et dalles sont posés directement. Seuls les prémurs doivent être stockés sur une zone dégagée, plate et stable (25 m de long pour les prémurs). Il faut aussi prévoir de la place pour les autres outils : étais, ancrages, retourneurs, gardes-corps. Tu vas voir.
Il y a plusieurs choses à vérifier avant de pouvoir assembler les produits préfa. Notamment, il faut vérifier le dimensionnement des étais en fonction de la hauteur et des charges. Un étai, pour rappel, c’est un dispositif de sécurité autostable qui est installé pour assurer le maintien d’une structure après sa pose et pendant la prise du béton, et pour garantir ainsi la sécurité de tous. On doit aussi s’intéresser aux élingues, c’est-à-dire les câbles qui vont servir au levage des produits préfa. Il faut vérifier leur Charge Maximale d’Utilisation (CMU), c’est à dire le poids max qu’elles peuvent soutenir, et la comparer au poids de l’élément considéré. Ces informations sont généralement facilement repérables sur les produits préfa. Les élingues sont accrochées aux boucles de levage et permettent la manipulation par une grue d’une poutre, d’un prémur, etc. On prévoit une longueur d’élingue égale à la longueur du produit.
Un autre truc à prévoir, ce sont les garde-corps. En gros, c’est ce qui va permettre aux opérateurs d’éviter la chute et la dégringolade ! Plutôt important donc ! On vient alors installer les garde-corps avant levage sur les dispositifs intégrés à la périphérie du produit préfa.